La vie étudiante du cursus est en partie organisée par l’ACFA (Association du Cursus de droit Franco-Allemand Paris Nanterre / Potsdam).
L’Association du Cursus de droit Franco-Allemand Paris Nanterre / Potsdam, fondée en 2008, vise à rassembler les différents étudiants du bi-cursus de l’Université Paris Nanterre / Universität Potsdam. Elle permet d’établir un lien entre les anciens étudiants du cursus, diplômés, et les étudiants actuels, de la licence au master.
L’ACFA s’organise autour de 3 grands axes :
● créer un lien durable entre les étudiants actuels du cursus et les « anciens » – aujourd’hui professionnels ou élèves (avocats, magistrats, juristes d’entreprise…) – notamment grâce à la création d’un annuaire.
● promouvoir des formations de droit allemand auprès des professionnels, futurs étudiants et étudiants ne faisant pas partie de ces formations.
● soutenir les étudiants qui, chaque année, intègrent le cursus de droit franco-allemand, tant au niveau des démarches administratives qu’au niveau des cours (méthodologie, annales en ligne…).
« Cette année le bureau de l’ACFA est riche de sa diversité : des étudiants de L2 à ceux de M1, y compris les L3 revenant de Potsdam, chacun a réussi à y trouver sa place et à apporter sa contribution. Bonne entente et motivation sont de mise, particulièrement en cette année si spéciale. L’ACFA a dû s’organiser et redoubler d’efforts pour adapter ses activités aux normes en vigueur. Nous voyons cela comme une occasion d’être plus créatif plutôt que comme une contrainte. Mais surtout, l’ACFA a pour objectif d’être proche de ses membres et est heureuse de pouvoir leur proposer son soutien. Il n’est sans doute pas facile d’avoir 20 ans en 2020 mais nous sommes là pour vous épauler ! »
Lisa Pierrez, présidente de l‘ACFA.